Contact Presse
![]() |
AGENCE FIRSTCOM
|
![]() |
ECF
|
Communiqués de presse
Mission « contre les violences routières » Les propositions innovantes du Groupe ECF
Membre de la Mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route », qui réunit le ministre délégué aux Transports, la délégation interministérielle à la sécurité routière et plusieurs associations d’usagers, le Groupe ECF a pu présenter lors de la dernière réunion des propositions fortes, simples et directement applicables, qui s’articulent autour de 3 objectifs :
- Exploiter de façon spontanée et efficace les comportements potentiellement dangereux repérées par les techniques actuelles de détection.
- Encourager l’apaisement des usagers de la route et communiquer sur les règles de partage et de respect.
- Définir les modalités d’éducation, de formation et de sensibilisation, tout au long de la vie d’un usager de la route.
Le Groupe ECF aux Rencontres Flotauto pour présenter son approche innovante de la gestion du risque et de l’écomobilité
Le Groupe ECF sera présent aux Rencontres Flotauto, le jeudi 6 février 2025 à la Grande Halle de la Villette (stand B70). La branche du groupe dédiée à la prévention en entreprise, ECF Prévention, viendra à la rencontre des gestionnaires de flottes et des différents prescripteurs en charge du risque routier pour présenter sa méthode de travail, ses outils, et les gains potentiels.
Permis à 17 ans : Le bilan encourageant et prometteur du Groupe ECF
Un an après l’entrée en vigueur du permis de conduire à 17 ans, le Groupe ECF (École de Conduite Française) tire un bilan très positif de cette évolution réglementaire, qui a permis une augmentation de 24% des inscriptions au permis chez les jeunes de 15 à 17 ans*. Cependant, cette évolution a entrainé une modification des usages de formation, dont témoignent des adhérents du réseau ECF, et laisse présager un nouveau visage de la formation à la conduite pour les années à venir.
The Good Drive - 10 ans
Filiale digitale du groupe ECF, The Good Drive est, entre autres, à l’origine du simulateur de conduite qui a révolutionné le secteur de la formation à la conduite, pour les élèves comme pour les enseignants. En 10 ans d’existence, The Good Drive a su diversifier ses activités et consolider son business model pour devenir une entreprise saine, dotée de fortes ambitions. Entre le succès de son modèle Cockpit Visio et le développement de son simulateur de véhicules électriques, retour sur une décennie de succès, d’une idée jetée sur un coin de table à une entreprise incontournable dans la digitalisation de l’apprentissage à la conduite.
Métier d'enseignant de la conduite
Le secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière fait face à une forte demande de formateurs. Même si le Groupe ECF forme en moyenne 1/3 des formateurs à la conduite, son réseau affiche un manque de… 1 500 formateurs, tous véhicules confondus ! Leader dans la formation des conducteurs, le Groupe ECF se mobilise pour attirer de nouveaux talents dans cette profession riche de sens et d’avenir.
« Mission contre les violences routières » : ECF souhaite apporter son expertise et sa vision globale au groupe de travail
François DUROVRAY, ministre délégué aux Transports, a mis en place avec la délégation interministérielle à la sécurité routière et plusieurs associations d’usagers, un groupe de travail visant à « co-construire et améliorer les politiques publiques relatives à la sécurité des cyclistes et autres usagers de la route dits vulnérables ». Le Groupe ECF, via son Président Patrick Mirouse, souhaite prendre une part active à ces réunions afin d’y apporter sa vision globale et inclusive de la sécurité routière. En effet, le Groupe ECF est engagé depuis des décennies sur les problématiques de sécurité routière, et forme au quotidien des milliers d’usagers de la route, automobilistes ou conducteurs de poids lourds, mais aussi, depuis 2023, les usagers de mobilités douces (vélos et trottinettes).
« Driving the future » : Éducation routière et mobilité à l’international au programme du 51e congrès ECF
Le 51e congrès du Groupe ECF (École de Conduite Française) se déroulera à Split, en Croatie du 16 au 20 octobre, sur la thématique « Driving the Future ». Un événement de portée internationale, qui rassemblera les adhérents ECF, les nombreux partenaires du Groupe, mais aussi des acteurs majeurs de la sécurité routière et la formation à la conduite venus de nombreux horizons pour débattre des enjeux actuels et futurs du secteur.
Le groupe ECF s'engage pour la mobilité des séniors
Depuis sa création, le Groupe ECF accompagne les séniors dans le maintien de leur mobilité, afin de leur permettre de conserver leur autonomie en toute sécurité. A l’occasion de la Semaine Bleue, ECF analyse les principales problématiques auxquelles sont confrontés les séniors, et les actions mises en place par le Groupe au quotidien.
Délinquance routière : Analyse et propositions de l’Association ECF
Refus d’obtempérer, rodéos urbains, usage du téléphone, excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse : la délinquance routière, totalement protéiforme (mais essentiellement masculine), touche tous les publics et ne cesse de s’aggraver selon les sondages établis par les sociétés d’assurance. Véritable référence sur les problématiques de sécurité Routière, l’Association ECF livre son analyse du phénomène et propose des mesures à mettre en place rapidement.
Village prévention mobilité - Lyon
Samedi 21 septembre de 10h30 à 16h30 à Vaulx-en-Velin (69), la Macif et ECF ouvrent, en partenariat avec la ville et la Préfecture du Rhône, un village prévention axé sur la mobilité. Cet événement, ouvert à tous, s’appuie sur des professionnels experts en sécurité routière et les services des collectivités locales pour faire prendre conscience à chaque citoyen (piéton, trotteur, cycliste, automobiliste, conducteur routier…) de l’importance du respect des règles de circulation et des bons comportements à adopter face aux autres utilisateurs de la chaussée.
ECF milite pour une réforme de la mobilité : Formation à la conduite dès l’âge de 14 ans !
Pour le Groupe ECF, il est grand temps de revoir le modèle d’accès à toutes les mobilités, en proposant une formation commune.
ECF MOTODAY
Comme chaque année, le Groupe ECF (École de Conduite Française) rassemble tous les amateurs de deux-roues durant une grande journée de partage et de convivialité. La 16ème édition de l’ECF Motoday se déroulera pour la première fois sur la même journée du 2 juin dans les villes organisatrices : Pamiers (09), Montmorillon (86), Six-Four Les Plages (83) et Rennes (35). Seul l’ECF Motoday de Brest (29) sera organisé en décalé le 8 juin.
Financement du permis deux-roues via le CPF : Le Groupe ECF réagit au décret limitant le financement CPF au premier permis de conduire
Malgré notre mobilisation pour promouvoir un renforcement sur le contrôle des financements des formations au permis deux-roues via le CPF, les rumeurs sont désormais confirmées, puisque le décret limitant l’utilisation du CPF pour le financement du permis de conduire a été publié le 17 mai 2024 au Journal Officiel.
Financement des permis de conduire via le cpf : Le Groupe ECF se mobilise pour promouvoir un renforcement des contrôles sur le financement du permis deux-roues
Face à la hausse des financements des permis deux-roues via le CPF, la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) envisage en effet de prendre des mesures et a réuni hier soir, au ministère du Travail, l’ensemble des organisations professionnelles et syndicales du secteur afin de préciser les modalités d’accès au financement CPF. La position du groupe ECF est claire : la DGEFP ne doit pas apporter de restrictions, qui seraient contraires à l’esprit de la loi et injustes, mais au contraire, empêcher les abus et les demandes non professionnelles.
ARRÊTÉ DU 27 FÉVRIER 2024 : Conduire seul une voiturette est désormais possible grâce à la conduite accompagnée (AAC)
Selon l’arrêté du 27 février 2024, l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) permettant de conduire accompagné une voiture, autorise également de conduire seul une voiturette. La Groupe ECF, via son Président Patrick Mirouse, avait proposé cette mesure, dans le cadre de son projet pour un permis plus sûr à 17 ans, et s’en félicite : « Cette mesure va en partie solutionner la problématique de la formation à la conduite des quadricycles légers à moteur, qui méritait à notre sens, d’être renforcée ».
Instauration d’une visite médicale obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire : « une vraie fausse bonne mesure ! »
Pour Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF, le vote du Parlement européen qui interviendra demain (28/02/24) ne concerne pas spécialement les séniors, comme le suggère la majorité des médias. Le vrai sujet, qui nous concerne tous, est plus l’incompatibilité de conduite. Mais ce sujet d’intérêt général, de sécurité routière, ne sera pas réglé par l’instauration d’une visite médicale obligatoire, comme le souhaite le Parlement européen. Détails, explications et proposition d’alternative.